Toutes les structures gonflables proposées sont conformes à la norme AFNOR NF EN 14960 sur les Équipements de jeu gonflables
La présente Norme européenne s'applique aux équipements de jeu gonflables destinés à être utilisés par des enfants âgés de 14 ans ou moins, à titre individuel ou collectif. La présente norme spécifie des exigences de sécurité relatives aux équipements de jeu gonflables permettant principalement aux enfants de rebondir et de glisser. Elle présente des mesures permettant de faire face aux risques et de réduire au minimum le nombre d'accidents d'utilisateurs, à l'intention des personnes impliquées ans la conception, la fabrication et la fourniture d'équipements de jeu gonflables. Elle spécifie les informations à fournir avec l'équipement. Les exigences ont été établies en tenant compte du facteur risque basé sur les données disponibles. La présente norme spécifie les exigences qui permettront de protéger les enfants contre les risques qu'ils peuvent être incapables de prévoir lors de l'utilisation adaptée de l'équipement ou d'une manière qu'il est possible d'anticiper raisonnablement.
Supervision
Une structure gonflable ne doit pas être utilisée sans supervision.
En l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la source d’énergie mise hors service.
Le contrôleur doit déterminer le nombre et l’aptitude du personnel de supervision requis pour faire fonctionner la structure gonflable en toute sécurité et ce, en prenant en compte des éléments tels que le nombre maximal d’utilisateurs marqué sur la structure gonflable, l’âge des utilisateurs, l’environnement dans lequel la structure gonflable est utilisée et les informations fournies par le fabricant/fournisseur. Le personnel de supervision comprend un opérateur et le nombre d’assistants déterminé par le contrôleur. Le personnel de supervision doit être facile à reconnaître.
Ancrages
Lorsqu’elle est utilisée en extérieur, la structure gonflable doit être fixée au sol, de préférence à l’aide de piquets, lorsque le sol s’y prête. Chaque point d’ancrage sur la structure gonflable et tous les composants du système d’ancrage et/ou de ballast, par exemple, cordages, sangles, fixations métalliques, piquets, masses, doivent supporter une force de 1 600 N; Sur une aire en dur où les piquets ne peuvent pas être utilisés, la structure gonflable doit être fixée au sol selon une méthode tout aussi efficace, par exemple en fixant les points d’ancrage sur des raccords déjà installés dans le sol ou sur des sacs de sable ou d’autres masses, si ceux-ci peuvent supporter la charge de 1 600 N. Si la structure gonflable est fixée à un véhicule ou autre machine mobile, celui-ci (celle-ci) doit être immobilisé(e) et contrôlé(e) par un opérateur.
Dans tous les cas, l'utilisation du château gonflable est subordonnée à la surveillance par des adultes qui contrôlent le nombre d'enfants et la bonne utilisation de la structure.